top of page

BIO EXPRESS

Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique et scénariste Sedef Ecer pratique plusieurs formes d'écriture en turc et en français.  

Son roman Trésor national, paru chez JC Lattès en janvier 2021, déjà sélectionné pour des prix littéraires, a reçu un accueil enthousiaste des critiques et libraires. 

Ses textes ont été mis en scène, en lecture ou en ondes (festivals internationaux, scènes nationales, subventionnées ou privées, ainsi qu’à l’étranger mais aussi dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles) ont été étudiés dans le programme de collèges, lycées, des départements de théâtre des universités (entre autres aux Columbia University, Berkeley, Sciences Po Paris, Queens College, la Sorbonne, Université de Péloponnèse…) traduits en arménien, grec, allemand, italien, anglais, polonais, turc, persan, obtenu des prix, des bourses d’écriture et enfin, publiés dans plusieurs pays.

Lauréate du CNC, du CNT, de la Bourse Beaumarchais, du Prix Velasquez, du Procirep, des Rencontres Méditerranéennes, de la SCAM, de la Région Ile de France, du prix national d'écriture théâtrale de Guérande, du "coup de cœur des lycéens", elle a également écrit pour la radio (France Culture-RFI), le cinéma et la télévision (France 3 -sélectionné dans la catégorie "meilleure comédie" au Festival de la Rochelle).

 

Elle est entrée dans le « Dictionnaire universel des Créatrices » en 2014 (UNESCO). Elle est sociétaire de la SACD et membre fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones.

Dans le cadre d'une sensibilisation aux écritures féminines, son nom a été donné à une rue dans la ville de Schiltigheim avec huit autres écrivaines de l'époque contemporaine. 

Chroniqueuse en langue turque, elle a publié plus de 500 articles. Elle est la traductrice de Charlotte Delbo, Montaigne et Saint Exupéry en turc.

Depuis la tentative du coup d'État en Turquie (2016), elle travaille sur un projet total intitulé "Retour à istanbullywood" composé d'une installation-exposition, de deux performances, d'une expérience radiophonique, d'un livre et d'un film.

Comédienne depuis l’âge de trois ans, elle a joué dans une vingtaine de longs-métrages et une vingtaine de spectacles en Turquie et en France. Dans les productions françaises, on l’a vue, entre autres, sous la direction de Amos Gitaï (aux côtés de Jeanne Moreau), Lorenzo Gabriel, Thomas Bellorini, Patrick Verschueren, Françoise Merle, Hüseyin Aydin Gürsoy, Joëlle Cattino, Hasan Dogan, Victoire Berger-Perrin.

Arte 28 minutes 

bottom of page