e-passeur.com
© L’avant-scène théâtre, 2016
C'est la fin des Nations-Unies. Les pays n'existent plus, tous les citoyens du monde sont devenus des réfugiés qui errent en fonction des conflits et des catastrophes écologiques. Le seul vrai puissant est désormais un passeur qui, via le téléphone portable, surveille les frontières que l’on redessine chaque jour. Quant au réfugié, il n’a plus que son smartphone comme lien au monde : il va entrer en contact avec son passeur sur Facebook, trouver son chemin via Google Map, parler à sa famille par Skype, se tenir informé des dangers qui attendent les réfugiés par groupe Facebook, suivre les changements politiques dans son pays par Twitter. Et il va laisser des traces numériques partout où il passera. Pendant qu’il traversera terres et mers, le passeur virtuel lui montrera le chemin. Nous suivrons, parmi ces milliards d’apatrides numériques, trois femmes à travers leur cyber-identité.
Sedef Ecer : texte et mise en scène.
Richard Dubelski : percussions et voix.
Estelle Meyer : Anaba, Hoa Mi, Zeyneb.
Fehmi Karaarslan : le passeur.
Richard Dubelski : musique
François Roman assisté de Mümin Güven : vidéos
Leyla Okan : Costumes
Yüksel Aymaz et Morgane Rousseau : lumières
Sedef Ecer et Leyla Okan : scénographie
Defne Parman : assistante à la mise en scène
Barbara Thoma : administration
Avec l’aimable participation de Mathilda May à l’écran.
Représentations octobre 2017 et mars 2018, tous les liens
Spectacle créé en langue turque au Festival International du Théâtre d'Istanbul et créé en langue française à la Scène Nationale de Toulon Le Liberté.
Coproduction: Comme il vous plaira, Scène Nationale de Toulon Le Liberté, Scène Nationale Üsküdar Tekel, Festival International du Théâtre d’Istanbul, MEO, Maison des Métallos, Théâtre du Peuple de Bussang, Compagnie Sur le seuil, Festival international du Théâtre d’Izmir, Institut culturel français d’Istanbul, Institut d’Études anatoliennes, Maison d’Europe et d’Orient, Médiathèque Françoise- Sagan, Mavi, Vespucci by VSP.
Spectacle en français saison 2017/18
© L’avant-scène théâtre, 2016
Création radio : Coproduction RFI - Festival d’Avignon avec le soutien de la SACD dans le cadre de l’émission « Ça va, ça va le monde! » Mise en voix dirigée par Armel Roussel, diffusée sur RFI, coordination Pascal Paradou
Photographies de répétition : © Istanbul Theatre Festival – Ali Guler.
Pour tous les articles de presse en turc:
Photos: Ali Guler / IKSV